Prendre la parole lors d'un webinaire peut être une expérience intimidante pour de nombreuses personnes. La peur de parler en public peut entraver votre confiance et limiter votre capacité à transmettre efficacement votre message. Cependant, il existe des stratégies efficaces pour surmonter cette peur et se sentir à l'aise.
🔎 Quelles sont les causes de cette peur ?
"L’exposé oral arrive en tête des calamités les plus redoutées, devant les serpents, la peur du vide, et même la mort." (Chris ANDERSON)
Aussi appelée glossophobie, 75 % de la population subit au moins un des symptômes de cette phobie presque mondiale selon Selim NIEDERHOFFER.
Pourtant, elle n'est pas source de danger. Mais vous avez le trac, les mains moites, le cœur qui bat la chamade et la voix tremblante. Pourquoi ?
Les enjeux
Vous préparez votre webinaire depuis des mois et c'est le moment de l'animer en live. Vos participants, seront-ils nombreux ? Vont-ils passer à l'action après votre webinaire ? Allez-vous atteindre vos objectifs ?
Le Syndrome de l'imposteur
C'est le mal du siècle, vous avez la sensation de ne pas avoir les compétences nécessaires, alors que vous maîtrisez votre domaine. C'est votre manque de confiance en vous qui prend le lead.
La peur du regard des autres
"Nous sommes extrêmement sensibles à l’opinion des autres. L’homme est un animal intrinsèquement social. Il a un grand besoin d’affection, de respect et de soutien." (Chris ANDERSON)
La peur de l'inconnu
C'est une nouveauté pour vous. Vous allez vous lancer pour la première fois, chaque première fois est accompagnée d'une part d'appréhension. Vous avez besoin des bonnes méthodes et surtout d'entraînement.
Comment surpasser cette peur ?
Préparez-vous en amont
La préparation est la clé. Familiarisez-vous avec le contenu de votre présentation et pratiquez à plusieurs reprises. Plus vous serez confiant dans votre discours, mieux vous pourrez le délivrer lors du webinaire. Entraînez-vous aussi à répondre aux questions potentielles du public afin d'être prêt à réagir le jour J.
Connaissez votre public
Plus vous comprendrez ses besoins, ses intérêts et ses attentes, plus vous serez à l'aise pour adapter votre discours et établir une connexion avec elle. Cette connaissance vous aidera à vous sentir plus confiant et à vous concentrer sur la valeur que vous apportez à votre audience.
Utilisez des notes ou un support visuel
Si vous craignez d'oublier des points importants ou le fameux trou de mémoire, utilisez des notes et/ou un support visuel pour vous guider tout au long de votre présentation. Les notes peuvent servir de rappel pour vous aider à rester sur la bonne voie et à ne pas perdre le fil de votre discours. (Ex : la partie notes dans PowerPoint) Un support visuel bien conçu peut également renforcer votre confiance en fournissant des points de référence visuels pour vous et votre public.
Respirez
Avant de prendre la parole, prenez quelques instants pour respirer profondément et vous détendre. Une respiration profonde aide à calmer les nerfs et à réduire le stress. Prenez conscience de votre respiration et concentrez-vous sur des pensées positives. Visualisez-vous en train de donner une présentation réussie et inspirante. (Découvrez notre replay sur le stress)
Allez étape par étape
Si la peur de prendre la parole est paralysante, commencez par de petites étapes pour vous habituer progressivement. Pratiquez en présentant devant un petit groupe d'amis ou de collègues. En vous exposant progressivement à des situations de prise de parole, vous développerez votre confiance et serez mieux préparé pour vos webinaires. Et n'oubliez pas, lors de votre webinaire, vous êtes rarement seul, vous avez au minimum en collègue pour vous accompagner, c'est le moment de faire preuve de cohésion 😉
Soyez authentique
Lorsque vous prenez la parole lors d'un webinaire, soyez vous-même et laissez transparaître votre personnalité. Engagez vos participants en établissant un contact visuel, en utilisant un langage clair et en ajoutant des éléments interactifs pour susciter l'engagement. Plus vous serez à l'aise, plus votre public sera réceptif à votre discours.
Conclusion
La peur de prendre la parole lors d'un webinaire peut être surmontée grâce à une bonne préparation, la connaissance de votre public, des techniques de relaxation. En utilisant ces conseils pratiques, vous pouvez surmonter votre peur et vous sentir plus à l'aise pour partager votre message lors de vos prochains webinaires. N'oubliez pas que la confiance se développe avec la pratique et l'expérience, alors continuez à vous entraîner et à vous améliorer.
OH MY WEBINAR ✨
Votre webinaire clé en main